16.11.08
Dédicace à Woluwé dimanche prochain
15.11.08
Un ancien journaliste BD reconverti dans le vin.
Je l'ai retrouvé à ma grande surprise, et tout à fait par hasard, à Ottignies, tout près de chez moi, où il a ouvert un magasin de vin, une cave comme on dit ! Comme quoi la BD mène à tout ! Dégustation tous les samedis, et même une fois par an, tout un week-end où l'on peut goûter du vin de grande qualité.
Le week-end passé, j'ai même tout essayé ... hips !
Si un jour vous passez dans le coin, je vous conseille une petite visite. Jean-Albert est passionné par le vin, il en parle à merveille, il en vend d'excellents et cerise sur le gâteau, les prix sont très corrects. Il a même un site web :
http://www.devinenvin.be/
Peut-être que vous m'y croiserez un prochain samedi.
La semaine prochaine, changement de registre, je vous monterai quelques photos du Prince Philippe, de Claude Lelouch et d'Adeline Blondieau ... en ma compagnie, bien évidemment. Les initiés devineront à quelle fête j'étais !!!
A bientôt
Maingoval
13.9.08
La couverture de Cléopâtre
Maingoval
22.6.08
Alexandre le Grand est sorti !
Hélas la vérité est plus prosaïque … J'étais tout simplement fort occupé sur divers nouveaux projets, dont je vous parlerai ici très bientôt. Et surtout, ma femme a subi une importante opération au genou. De coup, c'est moi qui conduis les enfants à l'école, les reprends le soir, fais les courses, fais à manger … Damned ! C'est fou ce qu'une femme peut faire à la maison ! Et moi je suis crevé ! Evidemment, le côté "fascinant" du métier de scénariste en prend en coup devant l'énoncé de ces plates besognes !
A part cela, mon actualité c'est la sortie de mon dernier album, Alexandre le Grand … ou plutôt devrais-je dire "Alexander de Grote", puisque c'est la version néerlandaise qui est sortie ces jours-ci, quelques semaines avant la version française. Les dessins de Jean Torton sont évidemment superbes !
A part cela, la routine. Ce mardi, j'étais au vernissage de l'expo Schtroumpf au Centre Belge de la Bande Dessinée. Je vous recommande vivement sa visite, ça vaut le coup. J'ai eu le plaisir de discuter avec Madame Culliford, la veuve de Peyo, et Véronique Culliford, sa charmante fille. Pour ceux qui connaissent bien ma biographie, ils se rappelleront que j'ai habité pendant cinq ans l'ancien appartement de Peyo, situé avenue Coghen à Uccle. Son atelier était devenu ma chambre.
Jeudi passé j'étais à l'inauguration des studios DreamWall à Marcinelle, dans un bâtiment adossé aux éditions Dupuis. DreamWall est une joint-venture entre la RTBF et Dupuis, pour produire des dessins animés. Il y eu ensuite une petite réception pour les auteurs Dupuis où j'ai retrouvé des tas de copains. Ce ne serait pas étonnant que de nouveaux projets voient le jour …
A très bientôt,
Maingoval
1.4.08
François Maingoval nommé Ministre de la Culture
J’ai été fort occupé ces derniers jours, et vous comprenez à présent pourquoi !
Je n’ai donc pas le temps d’écrire beaucoup, vous trouverez ci-dessous le communiqué de presse de l’agence Belga (certaines choses sont d’ailleurs un peu exagérées, mais bon …).
Il va de soi que, devoir de réserve oblige désormais, ceci est aussi mon dernier message sur ce blog. Je vous remercie tous d’être venus si nombreux me lire, et je vous dis : à bientôt peut-être …
***************************************************
Il aura donc fallu huit mois après les élections pour que le premier ministre Yves Leterme puisse enfin mettre sur pied un gouvernement définitif. Avec un oubli intolérable : il n’y avait pas de ministre fédéral de la culture ! Très vite les divers organismes représentant les artistes montèrent au créneau : cet oubli était inacceptable. Il était cependant très difficile de corriger le tir ! Rajouter un ministre aurait posé des tas de problèmes : parité linguiste oblige, nommer un ministre d’une communauté linguistique aurait obligé à en nommer un second de l’autre communauté. Sans compter le difficile équilibre des partis ! Avec un gouvernement composé de cinq partis, nommer un ministre d’un parti aurait provoqué des exigences des autres. C’est alors que l’homme providentiel est apparu : François Maingoval ! De père flamand et de mère francophone, né à Bruxelles, François Maingoval appartient donc aux trois régions ! Asexué linguistique car parfait trilingue (français, néerlandais, anglais), il n’appartient à aucune communauté linguistique. Affilié à aucun parti, il est donc aussi apolitique. Marié (à une femme elle aussi fille d’un flamand et d’une wallonne), père de deux enfants, ingénieur de l’école polytechnique de Louvain, maître en gestion fiscale de l’école de commerce de Solvay, docteur en philosophie et agrégé d’histoire, François Maingoval opta rapidement pour la voie artistique. Scénariste de renom, il travailla entre autres sur les scénarios des deux derniers Alix. Père d’Ada Enigma et de Barbara Wolf, il écrit aussi le détonnant Lovely Trouble et l’hilarant « Les Allumeuses », vendus à près de cent mille exemplaires. Ancien administrateur de l’ADABD (Association des Auteurs de Bandes Dessinées), il mena avec le regretté Yvan Delporte dans les années 2000 le combat contre la Loi sur le statut social des auteurs, qu’il parvint à faire amender en faveur des dessinateurs et scénaristes de BD.
François Maingoval a donc été choisi par Yves Leterme comme ministre fédéral de la culture belge. Ses premiers mots furent : « Je défendrai bec et ongle la culture et l’identité belge, qu’elle soit francophone, flamande ou issue de la communauté germanophone. » François Maingoval ajouta que lors des réunions de famille, les seules disputes qu’il y avait portaient sur le fait de savoir si c’était la bière flamande ou wallonne qui était la meilleure : si on ne parvenait jamais à s’accorder sur la question, tous étaient d’accord pour dire que de toute manière, c’était la bière belge la meilleure au monde !
Sur la photo, François Maingoval fête sa nomination en compagnie de Didier Reynders, vice-premier ministre belge et ministre des finances. (Yves Leterme étant absent car devant subir à nouveaux quelques examens médicaux) Une des ses premières mesures, dont il a parlé avec Didier Reynders qui lui a assuré de son plein accord, serait d’augmenter de un petit pourcent seulement les impôts, pourcent qui serait directement alloué à divers subsides en faveur des artistes. Une autre mesure qui a les faveurs du ministre des finances serait d’exempter d’impôts les artistes belges, à l’instar de ce qui se fait en Irlande, afin que nos auteurs restent en Belgique et ne partent pas à l’étranger, comme ils sont hélas nombreux à le faire.
François Maingoval prêtera serment devant le Roi cet après-midi, et prendra ses fonctions aussitôt après ! Gageons que le Royaume de Belgique tient là un très efficace ministre de la culture ! Nous lui souhaitons bonne chance !
24.3.08
Quelques nouvelles ...
Mardi passé j'étais invité à un spectacle de danse aux Brigittines … (une salle de spectacle dans une ancienne Chapelle, en plein dans les Marolles, à Bruxelles). C'était Quando l'uomo principale è una donna de Jan Fabre. Je ne suis pas fan de danse, je dois bien le dire, mais ici ça m'a épaté ! Surtout la deuxième partie, où la danseuse Sung-Im Her, complètement nue, mais sans être jamais vulgaire, danse sur la scène inondée d'huile qui devient une véritable patinoire. Cette fille a un talent fou, et la performance qu'elle a exécutée a fasciné et ravi le public, qui l'a applaudie comme rarement je l'ai entendu, avec plusieurs rappels. Si ce spectacle arrive chez vous, n'hésitez pas !
A part ça, vous êtes toujours plus nombreux à venir sur mon blog. Plus de mille visiteurs certains jours, ça m'épate !
A bientôt !
Maingoval
17.3.08
Festival de Moulins : Les Allumeuses meilleur album de l'année.
Chers amis,
Je devais en principe vous montrer aujourd'hui une photo de Carla Bruni nue que j'avais prise moi-même la semaine passée en me baladant à l'Elysée, mais en fait cela n'intéresse personne. J'ai plutôt mieux à raconter : je suis très heureux de vous annoncer que Les Allumeuses a reçu ce week-end le grand prix du meilleur album de l'année au festival de Moulins, un des dix plus grands festivals BD de France, et le douzième au niveau mondial. Vous trouverez ici un extrait du journal télévisé de France 3 qui l'annonce.
Bravo à Cha : elle a transcendé mon scénario et l'alchimie qui en a résulté est imparable ! Je rappelle que cet album est aussi nominé au festival Lire à Limoges qui se tient la semaine prochaine.
Maingoval
15.3.08
Lost in Japan épisode 2
>
14.3.08
Lost in Japan ...
J'ai donc passé trois semaines au Japon, en repérage comme on dit. J'y ai pris plus de 2.500 photos. Cette photo est assez inédite, je pense. Prise sans flash, à l'aide d'un zoom 320, en 1600 asa, et ensuite retravaillée en PhotoShop pour y augmenter la luminosité et y diminuer le contraste. He oui, c'est une Geisha, une vraie !!! Je me baladais un soir à Kyoto lorsque j'ai eu l'attention attirée, dans le quartier des Geishas, par cette fenêtre à peine illuminée. En une fraction de seconde, je sortais mon Canon EOS 400D 10 mexapixels, et je mitraillais la fenêtre, le plus discrètement possible. On peut me voir comme un paparazzi piétinant la vie privée des gens, ou comme un admirateur de la tradition japonaise en perdition, et donc plutôt comme un ethnologue ...
Ces photos vont me servir : je suis donc occupé d'écrire, comme je le disais hier, une histoire se déroulant au Japon, et destinée à Eric Gorski. Le pitch : un européen, injustement accusé du viol et de l'assassinat d'une Japonaise, est poursuivi par la police dans un pays dont il ne connaît pas la langue ni la culture. Le tout, sans papier et sans argent ...
Demain, je vous montrerai d'autres photos de geishas surprises dans leur intimité.
Maingoval
13.3.08
Souvenirs de la Foire du Livre 2008
Bon, et demain je vous parle de mon nouveau projet avec Eric Gorski !!! Il se passe au Japon, où je suis allé en repérage il y a quelques mois ... Je vous montrerai des photos totalement inédites ! Des geishas (des vraies) surprises par mon oeil aguerri ...
A demain !
Maingoval
12.3.08
La création d'une BD, épisode 3
Mais me revoilà donc …
Pour poursuivre ma manière d'écrire une bande dessinée, j'arrive à présent à deux éléments très importants pour moi. Le premier est le nom du personnage principal. En effet, une fois que j'ai son physique et son nom, le personnage commence littéralement à entrer en moi, à y prendre vie. Je ne peux pas écrire l'histoire d'un gars (ou d'une fille, ici), si je n'ai pas son nom !!! Ce serait comme raconter l'histoire d'un anonyme, de quelqu'un que je ne connais pas. Pas facile de raconter sa vie, dans ce cas ;-)
Alors, roulement de tambour : notre nouvelle héroïne s'appellera … vous étiez plus de 50% à l'avoir deviné : Justine !!!
Ce ne fut pas évident de trouver un nom. On a travaillé par liste. J'avais d'abord imaginé Valérie (dite Val), mais ça n'allait pas, et Cha trouvait que cela ne faisait pas vraiment ado, avec raison. Je lui ai envoyé une première liste :
"Pauline, Clara, Aude, Cécile, Cynthia, Blanche, Justine (peut-être pas mal, ça), Chloé, Louise, Yvonne". Cette liste, je l'ai faite avec l'aide de mes deux conseillers personnels sur cette série : ma fille et mon fils.
Par contre, lui disais-je, je veux ABSOLUMENT éviter les Jennifer, Lorie, Alizée, Brenda ...
Elle me répondit avec ses idées : "Y a aussi des Marion, Julie, Sarah, Audrey, Aurélie, Lisa, Laura...Justine je trouve ça pas mal aussi, et j'aime bien aussi Louise."
Je lui dit :"Julie c'est pas mal aussi. Sarah idem, mais j'aime un peu moins.Louise, j'adore, mais il y a déjà Mademoiselle Louise ..."
Bref, c'est Justine qui s'imposa assez naturellement !
Quant au nom de la série, j'avais pensé à "Street Girl", mais c'était une fausse bonne idée …
Finalement, on a fait très simple : le nom de la série, ce sera tout simplement … Justine aussi !!!
Et le titre du premier épisode … La fugue !
Avec cela, je suis parti pour commencer mon histoire …
Et vous en saurez plus très bientôt.
Demain, je vous montrerai encore quelques photos envoyées par nos lecteurs venus à la Foire du Livre (mais vous étiez des centaines, ou quoi ???). Et après-demain, je vous parlerai de mon tout nouveau projet !!!
A demain,
Maingoval.
10.3.08
Foire du Livre : nos lecteurs nous écrivent ...
... et nous envoient leurs photos et les scans de leur dédicace. Ici, c'est Vanessa, qui a étudié l'histoire du féminisme, et qui a demandé un dessin de Charlène brûlant non pas sa petite culotte, comme dans l'histoire, mais son soutien-gorge !!! Roh, on fera donc tout dessiner à Cha !!!
En dessous, une photo envoyée par Valentine (qu'on voyait déjà dans le précédent message).
Message à Steve qui a mis un commentaire sur le blog : oui, elle est ravissante, oui, j'ai son adresse, mais non, tu ne l'auras pas !!!
Demain, je vous révélerai enfin le nom de la future nouvelle héroïne que Cha et moi-même vous préparons ... je peux déjà vous dire que ce ne sera pas une surprise ...
A demain, et merci à tous ceux qui nous écrivent !!!
Maingoval
8.3.08
De retour de la Foire du Livre ...
Allez, je vous laisse.
7.3.08
Samedi 8 mars : dédicace à la Foire du Livre de Bruxelles
5.3.08
La couverture d'Alexandre le Grand
3.3.08
Hergé : 25 ans déjà
Je me souviens de ce jour comme si c'était hier. J'étais abasourdi, j'avais l'impression de perdre quelqu'un qui m'était cher. Aujourd'hui, c'est à peine si cet anniversaire est commémoré ... c'est triste. Hergé est-il occupé à mourir une seconde fois ?
Cela me fait penser à un article publié le 01/01/2004 sur le site Auracan, toujours bien informé, et que je vous invite à visiter là : http://www.auracan.com/Indiscretions/2004/20040401.html
Il y a entre autres une petite vidéo que je vous reproduis ci-dessous. C'était bien avant que je reprenne le scénario du tome 25 d'Alix ... Finalement, c'était presque prémonitoire ...
Demain, pas de nouveaux messages sur mon blog : je serai au vernissage de la Foire du Livre de Bruxelles.
A bientôt,
Maingoval
2.3.08
Encore une page de Cléopâtre
Alix raconte : Cléopâtre
1.3.08
Réimpression de C'était à Khorsabad
Tant que je suis à parler de ma coopération sur les séries de Jacques Martin, la sortie d'Alexandre le Grand est confirmée pour avril. Je remets les textes définitifs ce lundi. Par contre la sortie de Cléopâtre, dont je vous mettrai en ligne une ou deux pages très bientôt, est postposée au mois d'Août. En effet, les couleurs ne sont pas terminées. Cet album sortira en même temps que Néron.
A bientôt,
Maingoval
29.2.08
Une interview de Cha dans Le Soir
28.2.08
La création d'une BD, épisode 2
Je vous donnais hier le "pitch". Au fur et à mesure des discussions avec Cha, j'affine mon histoire. Le fait d'avoir un dessin, et bientôt un prénom, me facilite la tâche. En effet, on arrive dans le concret, le personnage prend vie peu à peu. Je me nourris toujours des dessins et croquis préparatoires des dessinateurs. Je leur envoie du texte, ils m'envoient la vision qu'ils en ont, et divers aller/retour me permettent de commencer à bien sentir mes personnages, et leurs caractères viennent tout seul. Je lance ensuite une situation, et les personnages prennent vie, leurs réactions coulent presque de source … l'histoire se crée comme par magie.
Je suis à présent en mesure d'envoyer à Cha un texte d'une demi-page, qui se situe entre le pitch et le synopsis (le synopsis est en quelque sorte le résumé de l'histoire).
Je lui envoie donc ce nouveau texte, toujours aussi "informel", sans prétention autre que de voir si on est bien sur la même longueur d'onde :
Alors j'aurai trois personnages vraiment principaux. L'héroïne, tout d'abord, dont j'ai pas encore le nom. Elle aura 14/15 ans, elle sera donc en fugue. Là elle va rencontrer une copine, une vraie clocharde, un peu plus jeune qu'elle peut-être, qui elle est à la rue parce que ses parents y sont : au début elle ne comprendra pas pourquoi une fille de riche se retrouve à la rue alors qu'elle-même rêve d'un chez-soi bien au chaud, avec un lit bien confortable. Ce sera en peu la guerre entre elles, mais elles finiront copines. La troisième, c'est Noémie, la meilleure amie de notre héroïne, qui elle n'oserait jamais quitter ses parents et fuguer, mais envie tout de même sa copine pour sa "liberté". A l'occasion, elles se reverront et Noémie pourra donner un coup de main. Il y aura aussi deux mecs, un clochard qui tombera amoureux de notre héroïne, et un autre aussi qui est resté chez ses parents ... je dois peaufiner tout cela en prévoyant déjà le besoin de l'un ou l'autre personnage pour mes "rebondissements". Je veux une belle "mécanique" où tout va s'enchaîner sans temps mort et où le lecteur ne voudra pas décrocher dès qu'il aura commencé. Bien entendu, tout cela dans le même esprit que les Allumeuses, politiquement incorrect (ni plus ni moins), et avec de l'humour (je vais essayer en tout cas).
Trouver un nom, surtout pour l'héroïne, n'est pas chose facile. Il faut quelque chose d'accrocheur, de sympa, pas trop démodé mais pas trop à la mode non plus, car la mode ça passe … Et un nom que nous aimerons bien tous les deux.
Un nom que je vous dévoilerai, c'est promis, la prochaine fois. En attendant, je vous propose un nouveau petit sondage, sur base de mes échanges de mail avec Cha.
Quel prénom donner à l'héroïne dessinée ici : Julie, Justine, Louise ou Sarah ?
A bientôt,
Maingoval
27.2.08
La création d'une BD - épisode 1
Pour moi, à quelques exceptions près, le point de départ de chaque projet est le désir de travailler avec quelqu'un. N'étant pas à mon grand regret dessinateur, j'ai besoin d'un coéquipier pour réaliser une bande dessinée.
J'ai choisi de vous présenter ici le déroulement d'un vrai projet que je mène actuellement : je ne sais donc pas à l'heure actuelle s'il sera vraiment édité un jour …
Tout commence donc par mon envie de retravailler avec Cha. Nous avons fait un premier album ensemble, Les Allumeuses, qui a eu un excellent accueil aussi bien critique que venant de nos lecteurs. Mais le plus important est le plaisir que j'ai eu à travailler avec elle. Le mot plaisir est un mot important, il reviendra souvent par la suite, et c'est mon principal leitmotiv pour pouvoir écrire un bon scénario.
Je lui ai donc proposé de rebosser ensemble peu après la sortie des Allumeuses. Après quelques discussions, je lui ai envoyé ce petit mail, genre de pitch de l'histoire : "Une jeune ado, mal dans sa peau, en dispute permanente avec ses parents d'un milieu très aisé, fait une fugue ... et se retrouve évidemment dans des tas d'embrouilles. Elle doit survivre dans la rue, sans se faire pincer par les flics, ses parents la recherchent bien entendu. Je veux jouer sur un double suspens : les lecteurs jeunes vont s'identifier avec la jeune fille, et espérer qu'elle ne se fasse jamais reprendre, les plus âgés vont trembler pour elle et espérer que ses parents la retrouvent. Le tout, évidemment, avec le même genre d'humour que les Allumeuses (un gag au moins par page)."
Comme ça l'a branché, j'ai donc commencé à cogiter une histoire sur ce thème. Le dessin que vous voyez ici est le premier que m'a proposé Cha pour l'héroïne, qui n'avait pas encore de nom. Je pensais que le physique ne correspondait pas trop à l'héroïne, mais pouvait convenir parfaitement à un des personnages secondaires. Voici ce que je lui écrivais : " Pas mal, mais elle fait peut-être un peu trop candide, non ? Je la voyais plus "méchante". Mais peut-être que celle-ci pourrait convenir pour Chloé ?"
Dans le prochain message, vous découvrirez un peu plus l'histoire, et vous aurez le dessin de l'héroïne … et son nom, qui sera aussi le nom de la série …
Maingoval
24.2.08
Le blog de Manuel F. Picaud
Manuel F. Picaud, ancien financier de haut-vol, aurait pu continuer à amasser des fortunes en salle de marché.
Mais sa passion, c'était la BD. Il s'est retiré, fortune faite, du stress et des aléas de la bourse, pour parler de sa passion. Son blog, loin d'être un blog amateur de plus, s'est rapidement mué en site d'informations très professionnel ... Repéré par Brieg F. Haslé, le rédacteur en chef adjoint d'Auracan, il fait désormais partie de l'équipe de ce magazine mythique (créé dès 1990 dans sa version papier).
Il continue néanmoins d'écrire dans son blog plusieurs fois par jour. Avant-hier, il me faisait l'honneur de citer mon blog. Hier, il donnait écho au malaise qui sévit actuellement à propos de la politique éditoriale de Casterman à propos des séries de Jacques Martin. Ses propos très justes et recoupés à diverses sources (le propre d'un journalisme professionnel, évidemment), font honneur à la réputation de sérieux de son blog. Je ne peux que vous recommander sa lecture très régulière.
Je me rends compte que je n'ai pas parlé de ma soirée de mercredi passé au vernissage de l'expo Spirou au CBBD. Que dire sinon que c'était très chouette ! Pas mal de monde, évidemment. Avec après un petit resto bien sympa (et bien belge) avec quelques auteurs Dupuis, dont mon excellent ami Olivier Saive et sa charmante épouse, Christian Darasse, Marc Hardy, André Geerts, sans compter Marc Delaf et Maryse Dubuc (Les Nombrils), qui avaient une fois de plus fait le déplacement du Québec spécialement pour cela !!! Ils viennent d'ailleurs manger ce soir chez moi (je commence à me demander s'ils font chaque fois l'aller/retour avec Montréal, quand même ...).
Il y avait aussi la charmante Sophie Dumont, l'attachée de presse de Dupuis. Faudra que je vous raconte un jour ... c'est en effet la première personne qui m'a refusé un projet BD! C'était il y a plus de 20 ans, et elle travaillait à l'époque pour le journal Tintin. J'ai revu dernièrement le projet que je lui avais proposé. Mon Dieu ! Je ne la remercierai jamais assez de l'avoir refusé ... J'en aurais gardé une honte éternelle. Je lui dois un verre (au moins) un de ces jours !
Allez, je vous laisse, faut que je prépare à manger pour mes Québécois ...
Maingoval
19.2.08
Les pages que vous ne verrez jamais (3)
A jeudi,
18.2.08
Les pages que vous ne verrez jamais (2)
17.2.08
Les pages que vous ne verrez jamais ...
Il y a plein de projets de bandes dessinées qui ne voient jamais le jour ... Pour plusieurs raisons : on peut ne pas trouver d'éditeurs intéressés, les auteurs peuvent eux-même arrêter un projet en cours de route, ou l'un des deux auteurs est accaparé par un autre projet, parfois ce sont des circonstances tragiques qui stoppent net un traavil commencé ...
La planche que je vous montre ici est la première d'un projet appelé Borderline. Dessinée par Franckie Alarcon, dans la lignée de Lovely Trouble, le projet a tout simplement été arrêté après trois planches. Franckie m'avait demandé une histoire sur un thème bien précis. Mais j'en avais une autre vision que lui ... Du coup, il ne retrouvait pas son histoire, et ça ne collait pas. On a donc arrêté. Je sais par expérience que si le dessinateur ne "sent" pas l'histoire qu'il dessine, cela ne donnera pas un bon résultat. Franckie s'est alors lancé dans un autre projet, la vie de Tabarly, qui sortira bientôt. A présent nous allons probablement retravailler ensemble. Je bosse sur une nouvelle histoire. Franckie me laisse champ libre. Tout ce qu'il me demande, c'est "Après sur le thème je n'ai pas d'idées, mais tant que je peux dessiner des jeunes filles, moi ça me va ..." Message reçu 5/5 Franckie : je te prépare une histoire bien trash, politiquement incorrecte, évidemment, et pleine de rebondissement !
Dites, si vous voulez voir la planche 2 de Borderline, il n'y a qu'à demander ...
Maingoval
PS : je ne suis pas responsable la faute d'orthographe de la planche 1 : Franckie n'est tout simplement pas capable de recopier un texte sans se tromper !!!
15.2.08
Expo Dupuy - Berberian et J.C Denis
13.2.08
Encore une page de Corpus Christi !
12.2.08
Corpus Christi
11.2.08
J'ai fini le scénario de Néron !
Plusieurs centaines de visiteurs !
10.2.08
Encore une photo d'Angoulême !
9.2.08
Dedicace à la Foire du Livre de Bruxelles
3.2.08
Cha filmée par VSD
(Si vous regardez bien, vous m'apercevrez quelques instants furtifs ...)
Cliquez deux fois sur la flèche blanche pour visionner la vidéo.
Sympa non ?
Maingoval
2.2.08
Angoulême 2008 (partie 1)
Ce qui est gai dans ce genre de manifestations, c'est de rencontrer et discuter aves ses lecteurs. Samedi, nous avons rencontré Amélie. C'est elle qui a pris la photo qui se trouve ci-dessus (et c'est elle avec le chapeau de Spirou sur la photo du dessous). Elle est fan de Bowie, tout comme moi ! Et elle a adoré l'album ... en tout cas c'est ce qu'elle a dit. Merci Améliiiie !
Maingoval
1.2.08
Les voeux de Christophe Simon
31.1.08
Les Allumeuses nominées au Festival Lire à Limoges
On vient de m'annoncer que les Allumeuses étaient nominées pour le prix du Festival "Lire à Limoges" (deuxième salon littéraire après Paris me dit-on).
Le prix exact est "Prix L Bande Dessinée de la ville de Limoges" (enfin je crois)
A noter que ces gens ont très bon goût : j'ai déjà été nominé avec Franckie Alarcon pour ce prix en 2006 avec Lovely Trouble, et non seulement nominé, mais nous l'avons eu :
http://www.prix-litteraires.net/prix/804,prix-l-bande-dessinee.html
Et c'est pas un bête gadget qu'on reçoit, mais un beau petit chèque du Trésor Public. Je suis content !!!
Premier message
En attendant que mon site "non officiel" soit enfin ouvert, j'ai décidé de faire moi aussi mon petit blog! Mais comme je suis prétentieux, je ne vais pas l'appeler "Le blog de Maingoval", mais "Les Carnets de Maingoval" ! C'est beaucoup plus chic quand même !
A bientôt !
Maingoval.