24.2.08

Le blog de Manuel F. Picaud






















Manuel F. Picaud, ancien financier de haut-vol, aurait pu continuer à amasser des fortunes en salle de marché.

Mais sa passion, c'était la BD. Il s'est retiré, fortune faite, du stress et des aléas de la bourse, pour parler de sa passion. Son blog, loin d'être un blog amateur de plus, s'est rapidement mué en site d'informations très professionnel ... Repéré par Brieg F. Haslé, le rédacteur en chef adjoint d'Auracan, il fait désormais partie de l'équipe de ce magazine mythique (créé dès 1990 dans sa version papier).

Il continue néanmoins d'écrire dans son blog plusieurs fois par jour. Avant-hier, il me faisait l'honneur de citer mon blog. Hier, il donnait écho au malaise qui sévit actuellement à propos de la politique éditoriale de Casterman à propos des séries de Jacques Martin. Ses propos très justes et recoupés à diverses sources (le propre d'un journalisme professionnel, évidemment), font honneur à la réputation de sérieux de son blog. Je ne peux que vous recommander sa lecture très régulière.

Je me rends compte que je n'ai pas parlé de ma soirée de mercredi passé au vernissage de l'expo Spirou au CBBD. Que dire sinon que c'était très chouette ! Pas mal de monde, évidemment. Avec après un petit resto bien sympa (et bien belge) avec quelques auteurs Dupuis, dont mon excellent ami Olivier Saive et sa charmante épouse, Christian Darasse, Marc Hardy, André Geerts, sans compter Marc Delaf et Maryse Dubuc (Les Nombrils), qui avaient une fois de plus fait le déplacement du Québec spécialement pour cela !!! Ils viennent d'ailleurs manger ce soir chez moi (je commence à me demander s'ils font chaque fois l'aller/retour avec Montréal, quand même ...).

Il y avait aussi la charmante Sophie Dumont, l'attachée de presse de Dupuis. Faudra que je vous raconte un jour ... c'est en effet la première personne qui m'a refusé un projet BD! C'était il y a plus de 20 ans, et elle travaillait à l'époque pour le journal Tintin. J'ai revu dernièrement le projet que je lui avais proposé. Mon Dieu ! Je ne la remercierai jamais assez de l'avoir refusé ... J'en aurais gardé une honte éternelle. Je lui dois un verre (au moins) un de ces jours !

Allez, je vous laisse, faut que je prépare à manger pour mes Québécois ...

Maingoval

2 commentaires:

Brieg Haslé a dit…

Je ne peux en effet qu'encourager les très nombreux visiteurs des Carnets de Maingoval a se rendre sur l'excellent blog de Manuel F. Picaud tant ses infos sont nombreuses et pertinentes !
Brieg F. Haslé
rédac' chef adjoint d'Auracan, maison fondée en 1990

Manuel - BD75011 a dit…

Bonsoir François,
merci pour tous ces compliments qui me touchent vraiment.
je n'ai en revanche pas travaillé directement en salle de marché ; j'ai en effet mené une carrière bancaire, mais principalement dans le réseau d'une Grande Banque, pendant 20 ans et choisi de réorienter ma vie depuis. Et me consacrer à l'une de mes passions m'a paru aller de soi.

Impatient de découvrir tes prochains albums.
bien amicalement, Manuel