24.3.08

Quelques nouvelles ...



Hello les amis … J'ai été fort silencieux depuis quelques jours. Cela s'explique par un travail intense (plein de choses à terminer avant quelques jours de vacances), et par des soirées fort occupées. Ainsi jeudi passé j'assistais à Marcinelle, aux Editions Dupuis, à l'enregistrement des émissions La Semaine Infernale et Le Jeu des Dictionnaires. Si la Semaine Infernale a déjà été diffusée samedi passé, vous pourrez écouter sur la Première le Jeu des Dictionnaires à partir du lundi 7 avril, tous les jours à 17H15. L'invité de l'émission était Charles Berbérian, Grand-Prix d'Angoulême 2008 ! Il y avait aussi Sergio Honorez, Frédéric Jannin, Gilles Dal, Raoul Reyers, Juan d'Oultremont, Jean-Jacques Jespers … et évidemment celle qui a fait fantasmer la moitié de la Belgique (l'autre moitié, ce sont les femmes belges), Virginie Svensson … (sur la photo, à mes côtés …)



Mardi passé j'étais invité à un spectacle de danse aux Brigittines … (une salle de spectacle dans une ancienne Chapelle, en plein dans les Marolles, à Bruxelles). C'était Quando l'uomo principale è una donna de Jan Fabre. Je ne suis pas fan de danse, je dois bien le dire, mais ici ça m'a épaté ! Surtout la deuxième partie, où la danseuse Sung-Im Her, complètement nue, mais sans être jamais vulgaire, danse sur la scène inondée d'huile qui devient une véritable patinoire. Cette fille a un talent fou, et la performance qu'elle a exécutée a fasciné et ravi le public, qui l'a applaudie comme rarement je l'ai entendu, avec plusieurs rappels. Si ce spectacle arrive chez vous, n'hésitez pas !

A part ça, vous êtes toujours plus nombreux à venir sur mon blog. Plus de mille visiteurs certains jours, ça m'épate !



A bientôt !

Maingoval

17.3.08

Festival de Moulins : Les Allumeuses meilleur album de l'année.

video

Chers amis,

Je devais en principe vous montrer aujourd'hui une photo de Carla Bruni nue que j'avais prise moi-même la semaine passée en me baladant à l'Elysée, mais en fait cela n'intéresse personne. J'ai plutôt mieux à raconter : je suis très heureux de vous annoncer que Les Allumeuses a reçu ce week-end le grand prix du meilleur album de l'année au festival de Moulins, un des dix plus grands festivals BD de France, et le douzième au niveau mondial. Vous trouverez ici un extrait du journal télévisé de France 3 qui l'annonce.

Bravo à Cha : elle a transcendé mon scénario et l'alchimie qui en a résulté est imparable ! Je rappelle que cet album est aussi nominé au festival Lire à Limoges qui se tient la semaine prochaine.


Maingoval

15.3.08

Lost in Japan épisode 2


Evidemment, après avoir pris la photo que je vous montrais vendredi, je ne fis plus que regarder en l'air, scrutant les fenêtres. Quelques heures plus tard, je pu observer ce que vous voyez ici.

La première photo, ce sont des geishas de dos. On distingue une troisième à droite, et en face, des hommes, des Japonais. Serais-je tombé sur une soirée d'hommes d'affaires riches qui se paient trois geishas pour les agrémenter de danses, cérémonies du thé, et autres raffineries dont elles sont capables ? En tout cas, je me planque derrière un arbre, un cerisier en fleur.



La deuxième et troisième photo nous montrent une Japonaise habillée d'un kimono qui vient parler à l'une des Geishas. Elle lui remet en fait un appareil photo. Si vous regardez bien, c'est en effet ce que la Geisha tient en main.


>
La quatrième est amusante : avec l'appareil photo remis par la dame en kimono, un des hommes se prend en photo avec la geisha, qu'il entoure d'un bras.
Sur la cinquième, la Geisha regarde la ou les photos qu'elle a prise.


Et la sixième sera la dernière : je me suis fait grillé ! Si vous regardez bien, vous verrez qu'un des hommes, à droite, m'a repéré, et la troisième Geisha me fait un signe de la main, l'air de me dire d'arrêter. Je n'insiste pas, et je m'en vais ! J'ai toute de même pris quelques photos assez fantastiques ...
Je vous rappelle qu'en cliquant sur chacune des photos, vous pouvez les avoir en plus grand format.
J'ai évidemment gardé cette habitude de regarder en l'air. Partout où je vais à présent, je regarde les fenêtres. C'est ainsi que je suis parvenu à photographier la semaine passée, en passant sous les fenêtres de l'Elysée, Carla Bruni nue ! (Vous me direz que ça, ce n'est pas une photo rare, mais ... elle est avec un homme qui ne ressemble pas à Sarkozy, et qui est nu lui aussi !!!).
Je vous montre tout ça demain.


Maingoval

14.3.08

Lost in Japan ...


J'ai donc passé trois semaines au Japon, en repérage comme on dit. J'y ai pris plus de 2.500 photos. Cette photo est assez inédite, je pense. Prise sans flash, à l'aide d'un zoom 320, en 1600 asa, et ensuite retravaillée en PhotoShop pour y augmenter la luminosité et y diminuer le contraste. He oui, c'est une Geisha, une vraie !!! Je me baladais un soir à Kyoto lorsque j'ai eu l'attention attirée, dans le quartier des Geishas, par cette fenêtre à peine illuminée. En une fraction de seconde, je sortais mon Canon EOS 400D 10 mexapixels, et je mitraillais la fenêtre, le plus discrètement possible. On peut me voir comme un paparazzi piétinant la vie privée des gens, ou comme un admirateur de la tradition japonaise en perdition, et donc plutôt comme un ethnologue ...

Ces photos vont me servir : je suis donc occupé d'écrire, comme je le disais hier, une histoire se déroulant au Japon, et destinée à Eric Gorski. Le pitch : un européen, injustement accusé du viol et de l'assassinat d'une Japonaise, est poursuivi par la police dans un pays dont il ne connaît pas la langue ni la culture. Le tout, sans papier et sans argent ...
Demain, je vous montrerai d'autres photos de geishas surprises dans leur intimité.

Maingoval

13.3.08

Souvenirs de la Foire du Livre 2008



Je vous l'avais dit, voici à nouveau des photos de la Foire du Livre de Bruxelles 2008 ... Vous avez été vraiment très nombreux à m'en envoyer, et encore, je ne mets pas tout !!! Merci à vous tous , cela fait plaisir. C'est la première fois en tout cas que je suis si souvent pris en photo. Il est vrai qu'avant, je dédicaçais avec des mecs comme dessinateurs ... La présence de la charmante jeune fille aux cheveux rose qui est à mes cotés m'enlève évidemment toutes mes illusions : la star, c'est elle, et je ne suis que son Pygmalion (si j'ose dire !) ...


La première photo m'a été envoyée par Miko, que l'on voit en vert pistache sur la photo. Comme elle le dit dans son mail : "Comme la poubelle de Gaston Lagaffe, avec du vert pistache et du rose framboise".



Les deux autres, c'est Carmen et Bruno qui me les ont envoyées.


Bon, et demain je vous parle de mon nouveau projet avec Eric Gorski !!! Il se passe au Japon, où je suis allé en repérage il y a quelques mois ... Je vous montrerai des photos totalement inédites ! Des geishas (des vraies) surprises par mon oeil aguerri ...

A demain !

Maingoval

12.3.08

La création d'une BD, épisode 3

J'ai eu pas mal de boulot ces derniers jours. Un nouveau projet, imprévu, dont je vous parlerai prochainement. J'ai donc été fort occupé, voilà pour expliquer mon retard …

Mais me revoilà donc …

Pour poursuivre ma manière d'écrire une bande dessinée, j'arrive à présent à deux éléments très importants pour moi. Le premier est le nom du personnage principal. En effet, une fois que j'ai son physique et son nom, le personnage commence littéralement à entrer en moi, à y prendre vie. Je ne peux pas écrire l'histoire d'un gars (ou d'une fille, ici), si je n'ai pas son nom !!! Ce serait comme raconter l'histoire d'un anonyme, de quelqu'un que je ne connais pas. Pas facile de raconter sa vie, dans ce cas ;-)

Alors, roulement de tambour : notre nouvelle héroïne s'appellera … vous étiez plus de 50% à l'avoir deviné : Justine !!!

Ce ne fut pas évident de trouver un nom. On a travaillé par liste. J'avais d'abord imaginé Valérie (dite Val), mais ça n'allait pas, et Cha trouvait que cela ne faisait pas vraiment ado, avec raison. Je lui ai envoyé une première liste :

"Pauline, Clara, Aude, Cécile, Cynthia, Blanche, Justine (peut-être pas mal, ça), Chloé, Louise, Yvonne". Cette liste, je l'ai faite avec l'aide de mes deux conseillers personnels sur cette série : ma fille et mon fils.

Par contre, lui disais-je, je veux ABSOLUMENT éviter les Jennifer, Lorie, Alizée, Brenda ...

Elle me répondit avec ses idées : "Y a aussi des Marion, Julie, Sarah, Audrey, Aurélie, Lisa, Laura...Justine je trouve ça pas mal aussi, et j'aime bien aussi Louise."

Je lui dit :"Julie c'est pas mal aussi. Sarah idem, mais j'aime un peu moins.Louise, j'adore, mais il y a déjà Mademoiselle Louise ..."

Bref, c'est Justine qui s'imposa assez naturellement !

Quant au nom de la série, j'avais pensé à "Street Girl", mais c'était une fausse bonne idée …
Finalement, on a fait très simple : le nom de la série, ce sera tout simplement … Justine aussi !!!
Et le titre du premier épisode … La fugue !

Avec cela, je suis parti pour commencer mon histoire …

Et vous en saurez plus très bientôt.

Demain, je vous montrerai encore quelques photos envoyées par nos lecteurs venus à la Foire du Livre (mais vous étiez des centaines, ou quoi ???). Et après-demain, je vous parlerai de mon tout nouveau projet !!!

A demain,

Maingoval.

10.3.08

Foire du Livre : nos lecteurs nous écrivent ...


... et nous envoient leurs photos et les scans de leur dédicace. Ici, c'est Vanessa, qui a étudié l'histoire du féminisme, et qui a demandé un dessin de Charlène brûlant non pas sa petite culotte, comme dans l'histoire, mais son soutien-gorge !!! Roh, on fera donc tout dessiner à Cha !!!



En dessous, une photo envoyée par Valentine (qu'on voyait déjà dans le précédent message).

















Message à Steve qui a mis un commentaire sur le blog : oui, elle est ravissante, oui, j'ai son adresse, mais non, tu ne l'auras pas !!!

Demain, je vous révélerai enfin le nom de la future nouvelle héroïne que Cha et moi-même vous préparons ... je peux déjà vous dire que ce ne sera pas une surprise ...

A demain, et merci à tous ceux qui nous écrivent !!!

Maingoval

8.3.08

De retour de la Foire du Livre ...

Hello ...
Une fois de plus vous avez été très nombreux (nombreuses, devrais-je dire) à venir nous dire bonjour. Beaucoup de filles, évidemment, et j'en suis parfaitement ravi. J'étais également très heureux de revoir Cha ... Et dédicacer à côté de Jean-Luc Fonck, c'est vraiment sympa ! Par contre je suis un peu déçu de l'organisation de la Foire du Livre. Plus de deux heures pour être servi à table ... De la bière servie dans des verres à cocktail ... La honte devant une Française !!! Et leur site foireux : il est indiqué que je dédicaçais jeudi, ce qui n'a jamais été prévu, quand au livre que j'étais censé dédicacer, si jeudi c'était bien Les Allumeuses, samedi c'était devenu les Allumettes ...
Bon, à part ça on s'est quand même bien amusés. Sauf que Cha n'est pas contente parce que j'ai de la peau de cadavres dans ma voiture, et en fait, réflexion faite, elle a raison !!! Je ne le ferai plus !
Allez, je vous laisse.
A demain.

Maingoval

7.3.08

Samedi 8 mars : dédicace à la Foire du Livre de Bruxelles


Le samedi après-midi est un moment d'affluence à la Foire du Livre de Bruxelles. C'est évidemment à ce moment-là que les éditeurs invitent leurs vedettes à dédicacer. Ce samedi 8 mars, de 15H00 à, 17H00, sur le stand de Casterman, c'est le chanteur et humoriste Jean-Luc Fonck (de Stellla) que vous retrouverez, ainsi que Cha et Maingoval, les talentueux auteurs des Allumeuses, véritables phénomènes de la BD ado. Il y aura en principe une distribution du CD "bande originale" des Allumeuses à toute personne venant faire dédicacer son livre. Affluence et bousculades garanties ... qu'on se le dise.
(communiqué de presse).
A demain donc, les amis !
Maingoval

5.3.08

La couverture d'Alexandre le Grand


Et voici en avant-première le projet de couverture de mon prochain album, Alexandre le Grand, dans la collection Alix raconte, qui devrait sortir en avril 2008. Superbe couverture, n'est-il pas ?
A demain,
Maingoval

3.3.08

Hergé : 25 ans déjà

C'était exactement il y a vingt-cinq ans : j'apprenais, stupéfié, la mort d'Hergé. Hergé que j'avais rencontré à trois reprises, la dernière remontant quelques mois à peine avant son décès. C'était à l'occasion de la venue de Tchang en Belgique. Je possède d'ailleurs deux albums très rares : la première édition couleur du Lotus Bleu et l'édition originale de Tintin au Tibet, dédicacés à mon nom par Hergé et Tchang eux-mêmes. Je possède également une dizaine de cartes de voeux envoyées par Hergé : je lui envoyais mes voeux chaque année, et il avait la gentillesse de me répondre à chaque fois.

Je me souviens de ce jour comme si c'était hier. J'étais abasourdi, j'avais l'impression de perdre quelqu'un qui m'était cher. Aujourd'hui, c'est à peine si cet anniversaire est commémoré ... c'est triste. Hergé est-il occupé à mourir une seconde fois ?

Cela me fait penser à un article publié le 01/01/2004 sur le site Auracan, toujours bien informé, et que je vous invite à visiter là : http://www.auracan.com/Indiscretions/2004/20040401.html

Il y a entre autres une petite vidéo que je vous reproduis ci-dessous. C'était bien avant que je reprenne le scénario du tome 25 d'Alix ... Finalement, c'était presque prémonitoire ...


video

Demain, pas de nouveaux messages sur mon blog : je serai au vernissage de la Foire du Livre de Bruxelles.

A bientôt,

Maingoval

2.3.08

Encore une page de Cléopâtre


Allez, vu vos gentilles appréciations, encore une page.

Note pour Marc : ce n'est pas un "vrai" Alix, c'est un "Alix raconte", où Alix intervient puisqu'il est contemporain de César et Cléopâtre, mais ce n'est pas lui le "héros".

A demain.

Maingoval

Alix raconte : Cléopâtre


Dans la nouvelle collection au titre provisoire "Alix raconte", Cléopâtre sortira en août 2008. Voici en avant-première la planche 21, où Alix, ami de César et de Cléopâtre comme tous ses fidèles lecteurs le savent, rencontre Cléopâtre ...
Le dessin d'Eric Leenaerts est parfait. Il est parvenu à recréer un style "à la Martin" très proche de l'original.
Bonne découverte ...
A demain,
Maingoval

1.3.08

Réimpression de C'était à Khorsabad




Casterman vient de m'informer que le vingt-cinquième tome d'Alix, C'était à Khorsabad était épuisé, et allait être réimprimé. En réalité, il s'agit d'ailleurs plus d'une réédition que d'une réimpression. En effet, je vais en profiter pour modifier quelques dialogues.

Tant que je suis à parler de ma coopération sur les séries de Jacques Martin, la sortie d'Alexandre le Grand est confirmée pour avril. Je remets les textes définitifs ce lundi. Par contre la sortie de Cléopâtre, dont je vous mettrai en ligne une ou deux pages très bientôt, est postposée au mois d'Août. En effet, les couleurs ne sont pas terminées. Cet album sortira en même temps que Néron.



A bientôt,



Maingoval